La micro-ferme du Ponceret – Quand économie et développement durable font bon ménage

La micro-ferme du Ponceret – Quand économie et développement durable font bon ménage

 

Depuis quelques années, nous assistons à une tendance de fonds de recherche de produits authentiques et de consommation locale.

La province du Luxembourg compte de nombreux producteurs passionnés, qui mettent leur savoir-faire au service du bien-manger.

Viandes et charcuteries, fromages, bières, confitures, chocolats, etc. Il ne manquait plus que des producteurs de fruits et légumes.

Courgettes jaunes
Tomates en grappes

 

C’est à présent chose faite. Fin 2016, la micro-ferme du Ponceret a ouvert ses portes à Bastogne.

 

2000 m² de serre et des terrains extérieurs en bio pour une production variée tout au long de l’année.

Variétés de tomates anciennes, courges, carottes, choux, fenouil, céleri, etc. toujours sélectionnés pour un développement optimal en bio et au fil des saisons. Inutile de chercher des tomates et des fraises en décembre, ce n’est pas ici que vous les trouverez. Mais manger local et sain, c’est aussi suivre le rythme des saisons et consommer les légumes les mieux adaptés aux saisons et au climat.

La boutique présente les produits de la micro-ferme, mais aussi ceux d’autres producteurs locaux : fromages de chèvre d’Acremont (Bertrix), mozzarella de buffala de Neufchâteau, œufs Remy de Bastogne, miel, etc.

 

La serre

Nouveauté

Depuis cet été, il est également possible d’acheter certains produits en vrac, en plus des conditionnements traditionnels : légumineuses (lentilles, haricots secs, etc.), fruits secs, mendiants, noix diverses, riz, pâtes, bonbons et bien d’autres produits.

 

Par ailleurs, le magasin fait aussi la part belle aux produits sans gluten, sans lactose, au commerce équitable pour les produits plus exotiques, etc.

Plus d’informations sur le site de NUTS Radio

(photos Infoptimist et Ferme du Ponceret)

 

 

 

Gilles dans les tunnels

Citons aussi le domaine Bio-vallée à Habay la Vieille, plus au sud de la province, qui propose lui aussi de nombreux produits bios cultivés et vendus au domaine et dans son magasin à Vance. On y trouve également une sélection de produits bios locaux ou belges, des produits sans gluten, sans lactose, etc.

Le domaine Bio-Vallée élève aussi des bovins de race Aberdeen Angus sur un domaine de 150 ha. Colis de viande disponibles au domaine.

Plus d’informations sur le site du domaine

(photo Bio-vallée)

 

 

One Comment

Laisser un commentaire