La Semaine du commerce équitable une nouvelle réjouissante

La Semaine du commerce équitable

Vous vous demandez peut-être en quoi la Semaine du commerce équitable est une bonne nouvelle?

Tout simplement parce qu’elle nous rappelle que chacun de nous a le pouvoir de changer les choses, que nous ne sommes pas obligés de subir sans réagir.

Les citoyens sont de plus en plus critiques à l’égard des grandes multinationales agroalimentaires dont le seul souci est d’engranger des bénéfices, au détriment de l’écologie, de la planète et, surtout, des personnes. Le commerce équitable donne à chaque consommateur la possibilité de faire la différence.

 

(Animation Fairtrade Belgium)

Soutenir les paysans du Sud… et de chez nous

Le principe initial du commerce équitable, c’est de soutenir les paysans du Sud en leur garantissant un prix correct (rentable) pour leurs produits. Nous connaissons tous depuis longtemps le chocolat, les bananes et le café équitables. Pourtant, aujourd’hui ce concept est devenu bien plus vaste. Les paysans du Sud ne sont plus les seuls à souffrir, pensez à la crise du lait chez nous, nos fermiers produisent à perte, exactement comme les producteurs du Sud! Les initiatives se sont donc multipliées: lait équitable, ventes directes à la ferme, etc.

 

Nous avons tous le pouvoir de faire la différence

Nous avons tous le pouvoir de faire la différence en achetant des produits labellisés Fairtrade. Mais ce n’est pas la seule façon: acheter local, c’est aussi du commerce équitable. Les bons producteurs ne manquent pas chez nous: fromages, viande, fruits, légumes, etc. En achetant directement aux producteurs, par les GAC et autres initiatives du genre, dans des commerces spécialisés (cf. article sur la Ferme du Ponceret et Biovallée par exemple), sur les marchés, etc.

A quoi bon pester contre les multinationales si nous continuons à acheter leurs produits? Les pommes en provenance d’exploitations industrielles d’Argentine ou du Brésil ont-elles leur place dans nos magasins alors que nos producteurs du pays de Herve ne savent que faire de leurs fruits?

Acheter équitable et local, c’est devenir acteur et c’est la seule façon de faire bouger les choses !

Logos équitables

La Semaine du commerce équitable, c’est du 4 au 14 octobre, mais acheter équitable, c’est toute l’année.

Plus d’infos sur le site de Fairtrade Belgium

Toujours plus cher? Pas forcément

(photo de couverture Fairtrade Belgium)

 

Laisser un commentaire