Les Repair cafés : un succès grandissant en Belgique

Les Repair cafés : réparation, contacts sociaux et convivialité.

Les Repair cafés ont débuté en Belgique il y a 5 ans et depuis l’ouverture du premier Repair Café, l’initiative connaît un succès grandissant.

Ils sont aujourd’hui au nombre de 126.

 

Un Repair café, qu’est-ce que c’est ?

 

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles pour effectuer toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle, jouets… Des bénévoles experts dans différents domaines sont présents pour donner un coup de main : électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos…

(Texte extrait du site Repair café )

 

Ce concept durable et convivial mérite d’être épinglé par Infoptimist : durable, réduction des déchets, économies, contacts sociaux, etc. Lutter contre l’obsolescence programmée est aussi l’un des objectifs des Repair Cafés. Nous l’avons tous vécu: un appareil que nous apprécions tombe en panne sans raison quelques jours après la fin de la garantie. Le coupable : l’obsolescence programmée ou la programmation de la fin de vie de l’appareil. Pourtant, beaucoup peuvent être réparés. Aujourd’hui, les Repair Cafés donnent la possibilité de réparer vos appareils préférés qui tombent en panne.

 

Pour en savoir plus et connaître l’emplacement des nombreux Repair cafés, n’hésitez pas à consulter le site web des Repair cafés.

Une carte interactive vous permettra de trouver l’un des 126 Repair café près de chez vous.

 

(les images sont la propriété de leurs propriétaires respectifs)

 

Laisser un commentaire